PSYCHOLOGUE POUR ÉTUDIANT(E)
Vous êtes étudiant à Rennes et cherchez à consulter un psychologue ? Vous êtes au bon endroit, puisque je suis, moi aussi, passée par cette période charnière et saurais donc vous conseiller en connaissance de cause.
psychologue étudiant rennes
Les enquêtes de santé publique sont unanimes : un haut pourcentage d’étudiant(e)s éprouvent un mal-être pendant leurs études.
Vous le savez, être étudiant(e) est une période transitoire entre l’enfance et la vie d’adulte, faite de nombreux changements (physiologiques, physiques, hormonaux, psychiques) qui peuvent être plus ou moins bien vécus.
Il s’agit d’un temps de découvertes, d’expériences, de bouleversements et de rencontres qui ne sont pas sans incidence sur l’étudiant(e). Son rapport au corps, aux autres, à l’école et à ses propres pensées se voient donc modifié.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette souffrance :
❏ L’éloignement familial, de ses repères, de ses amis / ou à l’inverse vivre difficilement le fait d’être étudiant au domicile familial
❏ Conciliation difficile entre les différents temps de vie (études, activité rémunérée et loisirs)
❏ Rupture amoureuse
❏ Difficultés financières
❏ Processus d’autonomisation (indépendance économique, gestion de tout l’administratif, trouver un logement, faire les courses, les repas, création d’un réseau professionnel, recherche de stage ou de job étudiant…tout cela en parallèle des cours)
❏ La solitude rencontrée dans une ville nouvelle peut susciter un stress, une anxiété, voire une angoisse qui déstabilise l’étudiant(e)
❏ Une remise en question de son orientation (vous réalisez que votre choix d’orientation ne vous correspond pas ou vous vous sentez submergé par vos études) peut générer également une grande souffrance psychique chez l’étudiant.
❏ La pression de réussir peut également fragiliser l’étudiant quant à ses capacités à se concentrer, à apprendre. Il peut se retrouver face à un travail qu’il est incapable de faire, parfois même seule l’idée d’ouvrir un livre devient impossible, sans parvenir à l’expliquer.
❏ Le syndrome de l’imposteur quand vient l’obtention du diplôme.
❏ Construction de son identité (« qui suis-je ? »)
DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION
Voici une liste, non exhaustive, des signes pouvant nécessiter une consultation psychologique pour un(e) étudiant(e) :
‣ Fatigue, tristesse, déprime, agressivité, communication difficile, perte de confiance en soi ou dans les autres…
‣ Décrochage scolaire, troubles de l’attention, de la mémoire, surcharge mentale, troubles du sommeil…
‣ Perte d’appétit, stress, anxiété permanente, manque d’énergie (pour les cours et/ou pour sortir)…
‣ Repli sur soi, troubles du sommeil, troubles somatiques tels que des maux de ventre, de tête, des nausées, vomissements…
Lors de la première consultation, nous faisons connaissance, nous définissons ensemble votre demande, vos attentes, vos besoins. Ce premier échange est aussi l’occasion de savoir si vous vous sentez en confiance et si vous souhaitez que nous travaillons ensemble.
J’ai bien conscience qu’il n’est pas toujours évident de consulter un(e) psychologue. C’est pourquoi je prendrai le temps qu’il faut pour vous mettre à l’aise.
Suite à ce premier rendez-vous, nous pourrons convenir d’une nouvelle rencontre ou vous laisser le temps de la réflexion.
Ma position est une posture d’écoute neutre et bienveillante où tout peut être dit et entendu sans jugement. La confidentialité est aussi de mise à chaque rencontre afin de créer une relation de confiance solide.
Ainsi, la durée du suivi est très variable selon les étudiants. Pour certains d’entre eux la parole se libérera au bout de quelques séances, alors que d’autres mettront davantage de temps à se confier, ce qui est tout à fait normal soyez rassuré !
La fréquence des séances sera définie ensemble selon votre rythme et pourra être modifiée à tout moment.