IDÉES REÇUES SUR LES PSYCHOLOGUES

Nous le savons, cette belle profession souffre d’idées reçues, notamment celle qui dit « la thérapie c’est pour les fous ». Un de mes objectifs est de parvenir à dédramatiser le monde de la psychologie et de changer le regard porter sur les psychologues.

idées reçues sur les psychologues

« Les psys, c’est pour les fous ! »

Non, vous n’êtes pas fou.

La psychologie (associée généralement à la psychiatrie) a longtemps été considérée comme un travail auprès de « fous », mais les temps ont changé.

Considérons que vous soyez blessé physiquement et que vous n’êtes pas en mesure de vous soigner seul : dans ce cas, vous allez voir un médecin.

Nous pouvons dire qu’il s’agit de la même chose pour le psychologue : lorsqu’une souffrance psychologique est trop intense et que vous vous sentez en incapacité de pouvoir vous sortir de cette souffrance seul, alors il est important que vous puissiez vous autoriser à demander une aide extérieure.

OUI, un(e) psychologue se choisit !

Un(e) psychologue est avant tout un être humain avec sa personnalité propre.

De ce fait, il ne pourra pas correspondre à chaque patient qu’il rencontrera, tout comme lui se verra confronté à ses propres limites.

Ainsi, il est important que vous puissiez vous écouter et vous autoriser à changer de praticien, tout en gardant en vous cette motivation qui vous avait amené à commencer un suivi, en continuant votre recherche du « suffisamment bon psychologue » pour vous.

Gardez en tête qu’il est essentiel que vous vous sentiez bien, à l’aise et en confiance.
C’est cela qui permettra d’engager un travail pertinent qui répondra aux mieux à vos attentes

NON, un psychologue

n’a pas toujours la solution

Un(e) psychologue n’a pas toujours la solution.

En effet, bien que beaucoup espèrent trouver des réponses rapidement et de manière efficace, nous ne pouvons pas aller contre le développement psychique de chacun, et ainsi, patience et investissement sont les maîtres mots.

Vous avez les réponses à vos problématiques, disons que le psychologue est une petite lumière à travers votre chemin intérieur pour retrouver cette solution cachée.

« Les psychologues, ça ne parle pas ! »

Dans certaines approches de la psychologie, telle que la psychanalyse, le thérapeute peut rester très silencieux. Cela convient très bien à des personnes qui se sentent à l’aise avec cette idée.

Pour d’autres personnes, rester face à quelqu’un de silencieux peut être très angoissant, voire empêcher la pensée d’émerger.

Concernant ma pratique, il me semble indispensable d’accompagner la personne (qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte) par la parole. Parfois, les silences peuvent être importants et nécessaires, notamment pour laisser le temps de réfléchir, de laisser émerger une idée ou une émotion par exemple.

Qui n’a jamais entendu ou pensé ces idées reçues sur les psychologues ?

Autre article, sur le même thème, pouvant vous intéresser :

Nolwenn Colleu – PSYCHOLOGUE & PSYCHOTHÉRAPEUTE À RENNES

J’accompagne des étudiants, adultes et séniors au sein de mon cabinet situé à Rennes, mais aussi en télé-consultation (visioconsultation).

Je vous propose une analyse et une écoute active, bienveillante et sans jugement pour vous aider à surmonter les moments difficiles afin de retrouver un mieux-être.

Psychologue et psychothérapeute à Rennes

Psychologue & Psychothérapeute

63 Mail François Mitterrand – 35000 RENNES

psychologue.nolwenncolleu@gmail.com

07.65.67.39.78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *