PSYCHOLOGUE POUR ADULTE & SÉNIOR
Vous cherchez un psychologue pour adulte à Rennes ou souhaitez effectuer une consultation avec un psy en ligne ?
Je vous accompagne pour un suivi psychologique et/ou du soutien aux aidants.
1. Suivis psychologiques
Les motifs de consultation pour rencontrer un(e) psychologue pour adulte sont divers.
Au cours de notre vie, il peut nous arriver de traverser des moments stressants, difficiles, douloureux ou qui nous questionnent. Ils peuvent survenir à la suite d’un évènement (traumatisme, deuil, rupture, souffrance au travail…), ou encore parce que nous nous remettons naturellement en question, parfois même sans en prendre conscience.
Aussi, l’avancée en âge peut parfois être synonyme de pertes (décès, maladie, etc.) et peut créer un sentiment d’isolement. Si vous consulter cette page c’est que vous êtes sur le point de décider d’agir sur ce qui vous fait souffrir ou stresser.
En effet, si vous vous sentez anxieux, vide, incompris, stressé, malmené, triste, consulter un psychologue pour adulte devient alors nécessaire.
Ce temps de répit que vous vous accorderez permettra que vous soyez écouté et entendu. S’autoriser à prendre un temps pour soi, afin de déposer son mal-être permet de mieux comprendre son mode de fonctionnement, mieux se connaître et vous permettra également d’obtenir un regard différent sur votre situation.

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION
Voici une liste, non exhaustive, des signes pouvant nécessiter une consultation psychologique pour un(e) adulte :
‣ Crises d’angoisse, anxiété, stress, mauvaise gestion des émotions, tristesse, colère, mal-être, manque de confiance en soi…
‣ Difficultés relationnelles (amicales, familiales, conjugales).
‣ Difficultés professionnelles (épuisement, souffrance au travail, surmenage…).
‣ Deuil, séparation, maladie, handicap, traumatisme, perte d’un emploi…
‣ Trouble du sommeil (insomnies, cauchemars)
‣ Douleurs physiques, symptômes corporels (eczéma, migraines, maux de ventre…), troubles alimentaires.
Lors de la première consultation, quelle soit au cabinet ou par visio, nous faisons connaissance, nous définissons ensemble votre demande, vos attentes, vos besoins. Ce premier échange est aussi l’occasion de savoir si vous vous sentez en confiance et si vous souhaitez que nous travaillons ensemble.
J’ai bien conscience qu’il n’est pas toujours évident de consulter un(e) psychologue. C’est pourquoi je prendrai le temps qu’il faut pour vous mettre à l’aise.
Ma position est une posture d’écoute neutre et bienveillante où tout peut être dit et entendu sans jugement. La confidentialité est aussi de mise à chaque rencontre afin de créer une relation de confiance solide.
Suite à ce premier rendez-vous, nous pourrons convenir d’une nouvelle rencontre ou vous laisser le temps de la réflexion. La fréquence des séances sera définie ensemble selon votre rythme et pourra être modifiée à tout moment.
La durée du suivi est très variable selon les personnes. Pour certains d’entre vous, la parole se libérera au bout de quelques séances, alors que d’autres mettront davantage de temps à se confier, ce qui est tout à fait normal soyez rassuré !
Il n’est pas nécessaire de savoir précisément pourquoi nous souhaitons consulter un psychologue,
parfois nous en ressentons tout simplement le besoin.
2. Soutien aux aidants

Mes expériences au sein de centres de rééducation notamment, m’ont permis de rencontrer de nombreux aidants, comme vous, et de prendre conscience de l’importance de vous accompagner. En effet, vous êtes bien trop souvent mis de côté…
Vous le savez sûrement, le terme « aidant » renvoie à une personne qui donne de son temps pour accompagner au quotidien un proche que ce soit un conjoint, un frère, une sœur, un parent, un ami ou un voisin.
Ce rôle peut intervenir dans un contexte d’accident (AVC, traumatisme crânien…), de maladie, ou encore de pathologie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…).
L’accompagnement au quotidien de votre proche présentant des difficultés d’ordre physiques et/ou cognitives est une activité qui vous demande du temps, de l’engagement et de l’énergie.
Ce rôle peut parfois vous donner l’impression que vous vous sacrifiez, que vous vous épuisez, ou encore que vous vous isolez.
Je vous propose de rompre cet isolement, en venant me consulter afin de vous offrir un espace de parole et d’écoute. Je pourrai également vous donner des pistes d’accompagnement pour votre proche, vous aider à prendre du recul et à (ré-)apprendre à prendre soin de vous.